La Prévention des pollutions maritimes (Infra-POLMAR)

La position géographique de la Manche en fait un passage obligé vers les grands ports de la mer du Nord, où circule près de 20 % du trafic maritime mondial. Ce sont ainsi plus de 150 navires de commerce qui empruntent chaque jour le rail d'Ouessant. Cette situation fait de notre littoral un espace particulièrement exposé au risque de pollution maritime accidentelle.

Le dispositif Infra-POLMAR vise à préparer les communes littorales à la gestion d’une pollution maritime touchant nos côtes. Il crée, pour chaque commune concernée, un volet « Lutte contre les pollutions maritimes » des Plans Communaux de Sauvegarde des communes. Ces documents sont réalisés par le syndicat mixte Vigipol, auquel Morlaix Communauté adhère.

Ce dispositif ne crée aucun transfert de compétence. Le rôle, volontaire, de Morlaix Commuanuté consiste en l'accompagnement des communes dans la mise en œuvre de leurs responsabilités, et la coordination de leur action en cas de crise. Il organise la possibilité d'une solidarité intercommunale.

Il est complémentaire du plan POLMAR, plan d’intervention départemental déclenché par le Préfet en cas de pollution marine accidentelle, lui-même part du dispositif ORSEC. Le plan ORSEC organise, sous l'autorité du Préfet, la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.

 

Vous constatez une pollution, que faire ?

ATTENTION

Sauf s’il est formellement identifié comme sans danger, tout fût ou conteneur échoué doit systématiquement être considéré comme potentiellement dangereux car les marques distinctives d’un produit dangereux peuvent avoir disparu au contact de l’eau de mer.

Dans ce cas, ne pas approcher et se tenir en permanence au vent de la zone polluée.

Contacter immédiatement les pompiers (112) qui évalueront le danger et établiront la procédure à suivre.

Si la pollution est formellement identifiée comme sans danger, vous pouvez contacter la commune.