Les offres sont aussi publiées sur la plateforme emploi de Morlaix Communauté.

Trouvez l'offre qui vous va !

Morlaix Communauté c'est 300 agents et plus de 60 métiers différents.

Les aides pour les jeunes, le soutien Ă  la culture, l'entretien d'espaces naturels, la gestion du port du Diben, le soutien aux commerçants et artisans, la gestion des dĂ©chets, de l'eau... les missions assurĂ©es par la collectivitĂ© sont vastes. Eclusier, agent de collecte des dĂ©chets, informaticien, manager de centre-ville, chargĂ© de mission Natura 2000, gĂ©omaticien,  comptable,  directeur financier,  juriste,  le panel des mĂ©tiers est large !

La collectivité recrute tout au long de l'année au sein de ses différents services. A vous de trouver chaussure à votre pied !

Je cherche un emploi !

Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint ‱ AmĂ©nagement et DĂ©veloppement du Territoire ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 31 mai 2024

Au sein de la Direction Générale

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux, IngĂ©nieurs en chef, AttachĂ©s ou Administrateurs territoriaux

Membre d’une Ă©quipe de direction gĂ©nĂ©rale resserrĂ©e, le(la) Directeur(trice) GĂ©nĂ©ral(e) Adjoint(e) met tout en Ɠuvre, au quotidien, avec les Ă©quipes pour la mise en Ɠuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fĂ©dĂ©rez et motivez vos Ă©quipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portĂ©es par l’exĂ©cutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction GĂ©nĂ©rale et animez la transversalitĂ©, au sein des trois directions sous votre responsabilitĂ©.
Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :

  • Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre de la conduite du changement pour l’amĂ©nagement et le dĂ©veloppement du territoire. Ce pilotage prendra en compte le contexte des Ă©volutions structurelles climatiques et dĂ©mographiques, les Ă©volutions rĂ©glementaires telles que le ZĂ©ro Artificialisation Nette et les documents de planification supra-communautaires (SRADDET/SCOT), le suivi et l’émergence des filiĂšres et des prioritĂ©s de dĂ©veloppement Ă©conomique. Cette animation devra aider Ă  la construction des dĂ©cisions et actions politiques permettant les Ă©volutions et planifications communautaires nĂ©cessaires aux transitions Ă©conomiques et Ă©cologiques.
  • Assurer la mise en Ɠuvre des orientations politiques et des activitĂ©s dĂ©finies par les Élus pour les trois directions sous votre responsabilitĂ© :
    • Direction AmĂ©nagement-Habitat-MobilitĂ©s-Mer et Littoral et Sentiers de randonnĂ©es communautaires.
    • Direction Economie-Tourisme-Commerce-Enseignement supĂ©rieur.
    • Direction Projets urbains (Action CƓur de Ville, Petites Villes de Demain, Villages d’Avenir, etc.).
  • Piloter pour la direction gĂ©nĂ©rale l’aboutissement et la dĂ©clinaison transversale du Plan Climat Air Energie Territorial et le Projet Alimentaire Territorial.
  • Participer aux travaux de la direction gĂ©nĂ©rale et du ComitĂ© de Direction. Au sein de la Direction gĂ©nĂ©rale, assurer le cas Ă©chĂ©ant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
  • Animer, organiser, planifier avec les directions les activitĂ©s macroĂ©conomiques et prospectives budgĂ©taires et financiĂšres (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
  • Piloter certaines Ă©tudes stratĂ©giques particuliĂšres en lien avec les thĂ©matiques AmĂ©nagement et dĂ©veloppement du territoire.
  • Assurer la veille stratĂ©gique technique et rĂ©glementaire.

SpĂ©cificitĂ©s du poste :

  • Emploi fonctionnel pilotant et animant 2 projets structurants (PCAET, PAT) et 3 directions. Grande capacitĂ© d'organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualitĂ©s d’aide Ă  la dĂ©cision politique.

Compétences requises

  • Connaissances du cadre rĂ©glementaire du fonctionnement des collectivitĂ©s et des Ă©tablissements publics et notamment en environnement.
  • Polyvalence : connaissances administratives et techniques.
  • Bonne mĂ©thode d'analyse et de diagnostic.
  • Bonne connaissance de management.
  • Savoir arbitrer et opĂ©rer des choix stratĂ©giques en cohĂ©rence avec les orientations politiques.
  • Disposer d’une expĂ©rience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivitĂ© territoriale.
  • Savoir Ă©valuer les projets, conseiller les Ă©lus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.).
  • Superviser l'Ă©valuation des projets et dispositifs.
  • Communiquer sur les finalitĂ©s et enjeux des projets.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 31 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Directeur gĂ©nĂ©ral adjoint ‱ Services Techniques et Transition ÉnergĂ©tique ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 31 mai 2024

Au sein de la Direction Générale

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs territoriaux, IngĂ©nieurs en chef, AttachĂ©s ou Administrateurs territoriaux

Membre d’une Ă©quipe de direction gĂ©nĂ©rale resserrĂ©e, le(la) Directeur(trice) GĂ©nĂ©ral(e) Adjoint(e) met tout en Ɠuvre, au quotidien, avec les Ă©quipes pour la mise en Ɠuvre d’un Projet de territoire ambitieux. Vous fĂ©dĂ©rez et motivez vos Ă©quipes autour de projets structurants et de valeurs fortes portĂ©es par l’exĂ©cutif autour des transitions. Vous participez au collectif de Direction GĂ©nĂ©rale et animez la transversalitĂ©, au sein des deux directions sous votre responsabilitĂ©.

Sous la responsabilité du Président et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :

  • Être l’animateur et le pilote de l’administration dans le cadre du suivi des services communautaires techniques et des structures partenaires, outils de Morlaix CommunautĂ© au service des transitions Ă©nergĂ©tiques. Dans ce cadre, ce pilotage inclura le suivi du contrat d’objectifs et de moyens entre Morlaix CommunautĂ© et le service public de l’Eau – An Dour en rĂ©gie (qui regroupe petit et grand cycle de l’eau) ainsi que le pilotage de l’ambition Ă©nergĂ©tique de Morlaix CommunautĂ©, notamment au travers de son implication dans la SAS Holding Nerzh Bro Montroulez, dĂ©tenue Ă  part Ă©gale avec le Syndicat DĂ©partemental d’ÉlectricitĂ© du FinistĂšre.
  • Assurer la mise en Ɠuvre des orientations politiques et des activitĂ©s dĂ©finies par les Élus pour les deux directions sous sa responsabilitĂ© :
    • Direction de la Gestion et de la PrĂ©vention des dĂ©chets, avec le dĂ©ploiement de la feuille de route 2024-2028 adoptĂ©e par le Bureau Communautaire et la gestion en rĂ©gie des Ă©quipes collecte et dĂ©chĂšterie.
    • Direction des Services Techniques et Équipements Sportifs Communautaires. Cette direction en cours de prĂ©figuration devra permettre le pilotage de 4 piscines, dont 3 intĂšgrent le giron communautaire depuis le 1er janvier 2024. Cette direction pilotera Ă©galement les grandes opĂ©rations d’investissement prĂ©vues dans le cadre du projet de territoire 2030, ainsi que la gestion au quotidien des Ă©quipements, voiries, espaces publics, vĂ©hicules communautaires.
  • Piloter pour la direction gĂ©nĂ©rale la structuration d’une dĂ©marche globale de dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables sur le territoire en s’appuyant sur une mission Transition Ă©nergĂ©tique. Ce pilotage inclut Ă©galement la direction de la rĂ©gie du rĂ©seau de chaleur communautaire.
  • Participer aux travaux de la direction gĂ©nĂ©rale et du ComitĂ© de Direction. Au sein de la Direction gĂ©nĂ©rale, assurer le cas Ă©chĂ©ant l’ensemble des missions en cas d’absence du DGS.
  • Animer, organiser, planifier avec les directions les activitĂ©s macroĂ©conomiques et prospectives budgĂ©taires et financiĂšres (Plan Pluriannuel d’Investissement, Prospective en fonctionnement).
  • Piloter certaines Ă©tudes stratĂ©giques particuliĂšres en lien avec les thĂ©matiques dont le DGA aura la responsabilitĂ©.
  • Assurer la veille stratĂ©gique technique et rĂ©glementaire.

SpĂ©cificitĂ©s du poste :

  • Emploi fonctionnel pilotant et animant le suivi des relations avec le service public de l’eau - An Dour, la SAS Nerzh Bro Montroulez, le rĂ©seau de chaleur communautaire et 2 directions. Grande capacitĂ© d'organisation et de pilotage des services attendue. Conduite du changement et qualitĂ©s d’aide Ă  la dĂ©cision politique.

Compétences requises

  • Connaissances du cadre rĂ©glementaire du fonctionnement des collectivitĂ©s et des Ă©tablissements publics et notamment en environnement.
  • Polyvalence : connaissances administratives et techniques.
  • Bonne mĂ©thode d'analyse et de diagnostic.
  • Bonne connaissance de management.
  • Savoir arbitrer et opĂ©rer des choix stratĂ©giques en cohĂ©rence avec les orientations politiques.
  • Disposer d’une expĂ©rience en tant qu’emploi fonctionnel/DGA en collectivitĂ© territoriale.
  • Savoir Ă©valuer les projets, conseiller les Ă©lus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.).
  • Superviser l'Ă©valuation des projets et dispositifs.
  • Communiquer sur les finalitĂ©s et enjeux des projets.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 31 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un chargĂ© de projets en voirie et rĂ©seaux divers ‱ H/F

Contrat à durée déterminée de 1 an

Au sein du Pîle Ressources, Service travaux – patrimoine immobilier

Cadre d’emplois des IngĂ©nieurs


SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.


Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de projets en voirie et réseaux divers. Sous la responsabilité du Chef de service Travaux-Patrimoine Immobilier, vous assurerez les missions suivantes :


Vous reprĂ©sentez et assistez le maĂźtre de l’ouvrage sur les plans techniques, administratifs et financiers, lors des phases de programmation, conception et rĂ©alisation de projets neufs
ou de restaurations de voirie et de rĂ©seaux divers.  

  • Concevoir et suivre les projets d'amĂ©nagement de VRD pour Morlaix CommunautĂ© ou pour les communes : amĂ©nagement de rues, de zones d'activitĂ©s Ă©conomiques, de giratoires, etc.
    • RĂ©aliser des Ă©tudes de faisabilitĂ©, Ă©tablir des solutions techniques et des estimations financiĂšres.
    • RĂ©diger des prĂ©-programmes et des programmes.
    • Veiller au respect et Ă  la mise en Ɠuvre des dĂ©marches administratives liĂ©es aux travaux(documents d’urbanisme, lois, arrĂȘtĂ©s, DICT, etc.).
    • Demander et suivre des prestations externes avant travaux : dĂ©tection des rĂ©seaux, plans topographiques, Ă©tudes gĂ©otechniques, etc.
    • Concevoir les piĂšces techniques pour la consultation de maĂźtrise d’Ɠuvre et les consultations annexes (SPS et CT).
    • Suivre les Ă©tudes de conception de maĂźtrise d’Ɠuvre, d’un point de vue technique et administratif.
    • Suivre les chantiers en tant que reprĂ©sentant du maĂźtre d’ouvrage.
    • Suivre l'ensemble de l'Ă©quipe de rĂ©alisation des travaux : maĂźtrise d'Ɠuvre, SPS, contrĂŽleur technique, entreprises, concessionnaires des rĂ©seaux fluides, propriĂ©taires fonciers, communes.
    • Suivre la rĂ©ception des travaux.
  • RĂ©aliser les maĂźtrises d’Ɠuvres dans le cadre d'opĂ©rations mineures de VRD pour Morlaix CommunautĂ© ou pour les communes
    • Assurer la maĂźtrise d'Ɠuvre, de la conception Ă  l'exĂ©cution des travaux engagĂ©s, jusqu'au parfait achĂšvement, dans une dĂ©marche de qualitĂ© : rĂ©daction de cahier des charges de travaux.
    • Coordonner et animer l'ensemble de l'Ă©quipe de rĂ©alisation des travaux : SPS, contrĂŽleur technique, entreprises, concessionnaires des rĂ©seaux fluides, propriĂ©taires fonciers, communes.
  • Apporter une ingĂ©nierie : conseil en interne et auprĂšs des communes
    • Assurer une veille technique et rĂ©glementaire dans le domaine des VRD et de conseil technique en interne Ă  Morlaix CommunautĂ© et auprĂšs des diffĂ©rentes communes du territoire.

Spécificités du poste

‱ Travail en autonomie et en transversalitĂ©
‱ Travail en Ă©quipe projet avec (services internes de Morlaix CommunautĂ©, maĂźtrise d’Ɠuvre,
)
‱ Permis B obligatoire.


Compétences requises

‱ Formation Bac +5
‱ Connaissances techniques en VRD : voirie, rĂ©seau EU, EP, alimentation en eau potable (AEP), gaz, Ă©lectricitĂ©, haut dĂ©bit, tĂ©lĂ©phone, Ă©clairage public, espaces verts, espaces
portuaires.
‱ Connaissances en informatique CAO-DAO, logiciel AUTOCAD et SIG : conception de projet.
‱ Connaissances en urbanisme.
‱ Sens des responsabilitĂ©s, capacitĂ©s d'initiative, autonomie.
‱ Connaissances en pilotage de projet.


Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT


Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
‱ Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail :  recrutement@agglo.morlaix.fr
‱ Monsieur MickaĂ«l TOULLEC – Chef de service Travaux-Patrimoine Immobilier - Tel : 02 98 15 22 65 – Mail :  mickael.toullec @agglo.morlaix.fr


Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutement@agglo.morlaix.fr
À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©
2b voie d'accĂšs au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Un chargĂ© d'Ă©tudes stratĂ©gie fonciĂšre ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 12 mai 2024

Dans le cadre du Volontariat Territorial en Administration – 18 mois

Au sein du PÎle Aménagement, Service Planifications et foncier

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Les ambitions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Morlaix CommunautĂ© (dynamisation des centralitĂ©s, dĂ©veloppement Ă©conomique, prĂ©servation du cadre de vie
) et l’objectif d’absence d’artificialisation nette de la loi Climat et RĂ©silience mettent en exergue la nĂ©cessitĂ© d’élaborer une stratĂ©gie fonciĂšre communautaire.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) d’études stratĂ©gie fonciĂšre dans le cadre du Volontariat d’Administration Territorial. Sous la responsabilitĂ© du Responsable des affaires fonciĂšres, vous assurerez les missions suivantes :

Charger de l’élaboration de la stratĂ©gie fonciĂšre communautaire.

  • Accompagner les Ă©lus dans la dĂ©finition de la stratĂ©gie fonciĂšre communautaire :
    • DĂ©finir la stratĂ©gie fonciĂšre de Morlaix CommunautĂ© dans une visĂ©e de modĂ©ration du foncier permettant de dĂ©velopper les projets et la renaturation.
    • Élaborer cette stratĂ©gie en lien avec la rĂ©vision du PLUi-H et les politiques :
      • d’anticipation sur le vieillissement de la population,
      • de planification de la production de logements,
      • de dĂ©veloppement de l’économie,
      • de maintien de la production agricole et de souverainetĂ© alimentaire.
    • Participer Ă  sa diffusion en interne et en externe.
    • DĂ©finir des procĂ©dures et outils fonciers adĂ©quats Ă  la stratĂ©gie fonciĂšre.
    • CrĂ©er les outils de suivi de la stratĂ©gie fonciĂšre en lien avec le SIG (suivi des sites stratĂ©giques, prix
).
  • RĂ©aliser les inventaires des potentiels en renouvellement urbain et en renaturation :
    • RĂ©aliser l’inventaire des potentiels en matiĂšre de renouvellement urbain en faveur de l’habitat.
    • Sur la base, notamment, des travaux de la PrĂ©fecture du FinistĂšre, rĂ©aliser l’inventaire des friches agricoles et du potentiel de renaturation.
    • Sur la base, notamment, de l’inventaire des zones d’activitĂ©s Ă©conomiques (IZAE), rĂ©aliser l’inventaire des potentiels de renouvellement urbain en faveur du dĂ©veloppement Ă©conomique.
  • Animer la gouvernance de la dĂ©marche :
    • CrĂ©er les conditions de dĂ©bat, d'Ă©change et de partage.
    • Coordonner la stratĂ©gie avec les dĂ©marches /politiques publiques initiĂ©es ou engagĂ©es sur son territoire et travailler en rĂ©seau avec les communes, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
    • Assurer une approche transversale au sein des services (mobilisation, sensibilisation des agents, organisation de groupes de travail, 
).
  • Assurer une veille documentaire (suivi des Ă©volutions lĂ©gislatives, rĂ©glementaires et techniques).
  • En lien avec les agents de la cellule, conseil et assistance aux communes membres de Morlaix CommunautĂ© ainsi qu'aux services de la collectivitĂ©.

Compétences requises

  • Formation Bac +5 souhaitĂ© et/ou expĂ©riences dans le domaine de l’amĂ©nagement et/ou du foncier.
  • Connaissances des enjeux de l’amĂ©nagement du territoire et du foncier.
  • Connaissance du droit de l’urbanisme.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales, des acteurs de la sociĂ©tĂ© civile et des institutions concernĂ©es par l’étude.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + ChÚques déjeuner

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
  • Madame Fanny JACOB – Responsable des affaires fonciĂšres – Tel : 02 56 45 28 06 – Mail : fanny.jacob@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 12 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un agent de gestion comptable ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 30 avril

Au sein de la Direction des Finances et du ContrĂŽle de Gestion

Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Agent(e) de gestion comptable. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du Chef de service, vous assurerez les missions principales suivantes :

  • Assurer le traitement comptable des dĂ©penses et des recettes courantes.
  • Assurer la relation avec les services utilisateurs, la trĂ©sorerie, les fournisseurs, les usagers.
  • RĂ©ceptionner et saisir des factures, saisir des engagements et des marchĂ©s.
  • VĂ©rifier, prĂ©parer aux Ă©critures comptables courantes.
  • Saisie comptable des dĂ©penses et des recettes (procĂ©dure de mandatement et d'Ă©mission des titres de recettes, P503).
  • Pointage des balances.
  • Suivre le paiement des factures : assurer la relation avec la trĂ©sorerie (lors des rejets et des observations), avec les fournisseurs (relance), avec les services.
  • Mettre Ă  jour des fichiers de tiers.
  • PrĂ©parer les dĂ©clarations de TVA.
  • Classer des piĂšces comptables.
  • Participer aux opĂ©rations de clĂŽture d'exercice comptable et de prĂ©paration du budget primitif et compte administratif.
  • Exercer le suivi de la trĂ©sorerie.
  • Aider Ă  la tenue de l’actif.
  • Traitement des factures des collĂšgues lors de leurs absences (renommage, envoi groupes valideurs).

Spécificités du poste

  • Rythme de travail soutenu et rĂ©gulier compte tenu des dĂ©lais rĂ©glementaires
  • Travail variĂ© touchant Ă  tous les domaines d'intervention de la collectivitĂ©

Compétences requises

  • Connaissance des nomenclatures comptables, les rĂšgles comptables.
  • ContrĂŽler les factures et apprĂ©cier la validitĂ© des piĂšces fournies par les services.
  • PrĂ©parer et saisir les Ă©critures comptables.
  • Identifier un problĂšme sur une opĂ©ration comptable.
  • Communiquer les informations.
  • Informer les services sur les procĂ©dures comptables.
  • DĂ©finir les prioritĂ©s.
  • GĂ©rer et actualiser une base de donnĂ©es.
  • Renseigner les fournisseurs.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Poste Ă  pourvoir

Du 1er juin au 31 octobre 2024

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
  • Monsieur Arnaud COZIEN – Chef de service budgĂ©taire et financiĂšre - Tel : 02 98 15 31 14 – Mail : arnaud.cozien@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 30 avril 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un chauffeur-rippeur camion-grue ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 2 mai 2024

Au sein du PĂŽle Transition Écologique et ÉnergĂ©tique – DĂ©chets, Service Exploitation DĂ©chets

Cadre d'emplois des Adjoints Techniques Principaux de 2Ăšme et de 1Ăšre classe

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) Chauffeur(se)-rippeur(se) camion-grue. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© directe des Adjoints d’exploitation collecte, vous assurerez les missions suivantes :

  • Chauffeur-rippeur et conduite du camion grue.
  • Collecter les conteneurs enterrĂ©s, semi-enterrĂ©s et des colonnes aĂ©riennes.
  • Suivre le parc des conteneurs.
  • Saisir et rendre compte de toute anomalie rencontrĂ©e lors des tournĂ©es et Ă  terme par l'utilisation des outils et systĂšmes d'exploitation embarquĂ©s.
  • Optimiser le remplissage des remorques Ă  fond mouvant automatisĂ© (FMA) pour garantir un taux de remplissage optimal lors de l'Ă©vacuation vers les diffĂ©rents sites de valorisation ou de traitement.
  • Assurer le nettoyage du vĂ©hicule en fin de tournĂ©e avec un nettoyage complet une fois par semaine.
  • RĂ©aliser la maintenance prĂ©ventive et curative de premier niveau du vĂ©hicule de collecte (contrĂŽler rĂ©guliĂšrement les niveaux d'huile, graissage, Ă©clairage, flexibles, etc.).
  • Garantir la propretĂ© des points de collecte et s’assurer de la qualitĂ© du tri.
  • IntĂ©grer le pool remplaçants lors des rotations de l’équipe.

Sécurité

  • Respecter les rĂšgles d'hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.
  • Respecter les rĂšgles des diffĂ©rentes rĂ©glementations transport (code de la route, suppression des marche-arriĂšres, plan de circulation interne, temps de conduite, etc.).
  • Porter l'ensemble des Ă©quipements de protection individuelle.
  • Utiliser les Ă©quipements de protection collective : balisage des points de collecte le nĂ©cessitant.

Spécificités du poste

  • Temps de travail en rĂ©fĂ©rence au temps fixĂ© dans le rĂ©glement intĂ©rieur : 34 h/semaine en 4 jours/semaine.
  • Travail postĂ© en 2*8h30 entre le lundi et le vendredi : 36 semaines/an.
  • Travail entre le mercredi et le samedi : 16 semaines/an (juillet-aoĂ»t et tout samedi prĂ©cĂ©dant ou suivant un jour fĂ©riĂ©).
  • CongĂ©s d'Ă©tĂ© sur 3 semaines consĂ©cutives sur les 2 mois, en accord avec les autres agents de l'Ă©quipe affectĂ©s au mĂȘme type de vĂ©hicule de collecte.

Compétences requises

  • Aptitude Ă  travailler seul sur un matĂ©riel spĂ©cifique et sensible.
  • Sens de l'orientation avĂ©rĂ©.
  • CapacitĂ© Ă  apprĂ©cier le gabarit d'un vĂ©hicule de taille importante et Ă  adopter une conduite souple et appaisĂ©e.
  • IntĂ©rĂȘt et implication pour le respect de l'ensemble des diffĂ©rents matĂ©riels mis Ă  disposition.
  • Connaissances de base en mĂ©canique (entretien du matĂ©riel de prĂ©-collecte).
  • Permis B, C et idĂ©alement EB, FIMO / FCO.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Prise de poste

DĂšs que possible

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par e-mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 2 mai 2024 :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

 

 

Un opĂ©rateur foncier ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 26 mai 2024

Au sein du PÎle Aménagement, Service Planifications et foncier

Cadre d’emplois des RĂ©dacteurs

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Dans la poursuite de la crĂ©ation de la cellule fonciĂšre et dans l’objectif de concrĂ©tiser les orientations du Projet de territoire et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) OpĂ©rateur(trice) foncier(Ăšre).

Sous la responsabilitĂ© de la Responsable des affaires fonciĂšres, vous mettez en Ɠuvre l’action fonciĂšre par la nĂ©gociation, l'acquisition et la cession des biens immobiliers et fonciers nĂ©cessaires aux activitĂ©s des diffĂ©rentes directions de Morlaix CommunautĂ© ou de la Ville de Morlaix.

Vous assurerez les missions suivantes :

  • DĂ©finir et mettre en Ɠuvre les procĂ©dures d’acquisition, cession et prĂ©emption nĂ©cessaires aux politiques publiques :
    • RĂ©aliser en autonomie des Ă©tudes fonciĂšres : recherche de propriĂ©taires, titres, Ă©tats parcellaires, pollution, Ă©valuations, etc.
    • RĂ©aliser des visites sur site (immeubles d'habitation, friches industrielles, terrains nus) en vue de prĂ©parer au mieux la nĂ©gociation fonciĂšre et rĂ©aliser des Ă©valuations fonciĂšres.
    • OpĂ©rer la consultation des services et partenaires.
    • Assurer les nĂ©gociations d'acquisition et de cession jusqu'Ă  la signature des promesses de vente (rĂ©daction des dĂ©libĂ©rations et des dĂ©cisions directes) en dĂ©fendant au mieux les intĂ©rĂȘts financiers de la collectivitĂ©.
    • Suivre les partenariats dont ceux avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne.
  • Mener des dossiers fonciers et immobiliers complexes, en assurer l’expertise et l’efficacitĂ© juridique :
    • Participer Initier et mettre en Ɠuvre les procĂ©dures d'expropriation, en lien avec les directions concernĂ©es.
    • RĂ©gulariser les servitudes complexes.
    • Analyser les conditions fiscales lors des transactions.
    • Garantir la sĂ©curitĂ© juridique de tous les actes complexes : vente en l'Ă©tat futur d'achĂšvement, copropriĂ©tĂ©s, division en volumes, montages immobiliers novateurs, bilans d'opĂ©rations immobiliĂšres, etc.
    • ApprĂ©cier, lors des ventes, les conditions suspensives pouvant ĂȘtre retenues ou non.
    • Garantir la sĂ©curitĂ© des transactions au regard des obligations environnementales et du contexte de pollution des sites. Assurer le volet administratif et financier des opĂ©rations fonciĂšres de votre pĂ©rimĂštre gĂ©ographique.
    • Être un appui aux services opĂ©rationnels pour l’élaboration des volets fonciers des contrats d’opĂ©rations d’amĂ©nagement (concessions, PUP, etc.), constitutions des dossiers d’enquĂȘtes parcellaires.
    • Piloter l’exercice du droit de prĂ©emption urbain (DPU) et ses dĂ©lĂ©gations partielles aux amĂ©nageurs et communes.
  • RĂ©pondre aux demandes de renseignements fonciers (communes et particuliers)

Spécificité du poste

  • Possible participation Ă  rĂ©unions internes et externes hors plage horaire de bureau.

Compétences requises

  • Connaissances en droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme, gestion et administration des collectivitĂ©s locales ou vous avez une expĂ©rience de plusieurs annĂ©es dans les domaines du foncier / urbanisme ou du notariat.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales.
  • Avoir des compĂ©tences en :
    • Analyse et rĂ©daction d’actes juridiques.
    • RĂ©alisation d’évaluations fonciĂšres.
  • MaĂźtriser les diffĂ©rentes techniques de nĂ©gociation.
  • Permis A et/ou B indispensable.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner
  • Contrat de groupe prĂ©voyance

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Direction des Ressources Humaines - Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
  • Madame Fanny JACOB – Responsable des affaires fonciĂšres – Tel : 02 56 45 28 06 – Mail : fanny.jacob@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrĂȘtĂ© administratif Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 26 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Un chargĂ© de missions Habitat PrivĂ© ‱ H/F ‱ Candidature jusqu'au 26 mai 2024

CDD 1 an – CDD de remplacement

Au sein du PĂŽle AmĂ©nagement, Service Habitat – Gens du voyage

Cadre d’emplois des AttachĂ©s ou RĂ©dacteurs

SituĂ©e en Bretagne, bĂ©nĂ©ficiant d’une gare TGV Ă  3 heures de Paris, Ă  35 minutes de la mĂ©tropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix CommunautĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une notoriĂ©tĂ© croissante ancrĂ©e Ă  la fois sur la qualitĂ© des acteurs Ă©conomiques (gĂ©nie thermique, biotechnologie, industries crĂ©atives, numĂ©rique, Ă©conomie maritime, tourisme et culture, 
), la qualitĂ© de l’offre de services publics (santĂ©, enseignement supĂ©rieur, culture, mobilitĂ©, jeunesse
), la qualitĂ© de vie en Baie de Morlaix – Monts d’ArrĂ©e.

Dans le cadre du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI-H) approuvĂ© le 10 fĂ©vrier 2020, Morlaix CommunautĂ© s’est engagĂ©e Ă  poursuivre et amplifier ses actions visant la revitalisation des centralitĂ©s, le renouvellement urbain et la maĂźtrise de la consommation fonciĂšre.

La stratĂ©gie repose sur l’articulation de plusieurs dispositifs qui ont pour objectif global de rĂ©nover, reconfigurer ou rĂ©habiliter 2 225 logements.

Afin de rĂ©pondre au remplacement d’un agent en arrĂȘt maladie longue durĂ©e, Morlaix CommunautĂ© recrute un(e) ChargĂ©(e) de missions habitat privĂ©. PlacĂ©(e) sous l’autoritĂ© du chef de service habitat/GDV, vous assurerez les missions suivantes :

  • Accueil et renseignements tĂ©lĂ©phoniques et physiques du public sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement concernant les situations d’habitat indigne, les projets d’investissement locatif et de rĂ©habilitation de copropriĂ©tĂ©s.
  • Suivi spĂ©cifique des situations de logements indignes conjointement avec les diffĂ©rents intervenants et partenaires : analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
  • Suivi spĂ©cifique des dossiers de copropriĂ©tĂ©s conjointement avec l’opĂ©rateur (CitĂ©mĂ©trie) de l’OpĂ©ration ProgrammĂ©e d’AmĂ©lioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH RU), conseil et mobilisation des copropriĂ©taires, visites des immeubles concernĂ©s, participation aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales liĂ©es aux projets de rĂ©habilitation, calendriers du projet, analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
  • Suivi spĂ©cifique des projets coercitifs de l’OPAH RU conjointement avec le concessionnaire (SEMPI) de la concession d’amĂ©nagement OPAH RU : visites des immeubles ciblĂ©s, suivi des procĂ©dures engagĂ©es et des calendriers des projets, analyse des problĂ©matiques ou points de blocage Ă  rĂ©soudre.

Compétences requises

  • Connaissances des enjeux politiques de l'amĂ©nagement urbain et de l'habitat.
  • Interventions publiques dans le domaine de l'habitat privĂ© (financements, rĂ©glementation,
).
  • Connaissance des marchĂ©s immobiliers et du bassin d'habitat.

Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

PossibilitĂ© d’adhĂ©sion :

  • ChĂšques dĂ©jeuner

Poste Ă  pourvoir

DĂšs que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Candidature

Lettre de motivation (y compris prĂ©tentions salariales) et Curriculum Vitae Ă  adresser uniquement par mail Ă  recrutementagglo.morlaixfr pour le 26 mai 2024 au plus tard :

À Monsieur Le PrĂ©sident de Morlaix CommunautĂ©

2b voie d'accĂšs au port

BP 97121

29671 Morlaix Cedex

Contact

Recrutement

2b voie d'accĂšs au Port 29600 Morlaix

02 98 88 95 10

Contacter par email